Un régime pauvre en glucides limite les glucides, comme ceux que l'on trouve dans les céréales, les légumes féculents et les fruits, et met l'accent sur les aliments riches en protéines et en gras. Il existe de nombreux types de régimes à faible teneur en glucides. Chaque régime alimentaire comporte différentes restrictions quant aux types et aux quantités de glucides que vous pouvez consommer.
Régime pauvre en glucide : objet
Un régime pauvre en glucide est généralement utilisé pour perdre du poids. Certains régimes à faible teneur en glucides peuvent avoir des avantages pour la santé au-delà de la perte de poids, comme la réduction des facteurs de risque associés au diabète de type 2 et au syndrome métabolique.
Pourquoi suivre un régime à faible teneur en glucides ?
Vous pourriez choisir de suivre un régime à faible teneur en glucides parce que vous :
- Vous voulez un régime qui restreint certains glucides pour vous aider à perdre du poids
- Vous voulez changer vos habitudes alimentaires générales
- Savourez les types et les quantités d'aliments que l'on retrouve dans les régimes à faible teneur en glucides
Il est fortement conseillé de consultez votre médecin avant de commencer un régime amaigrissant, surtout si vous avez des problèmes de santé, comme le diabète ou une maladie cardiaque.
Régime pauvre en glucide : les détails
Comme son nom l'indique, un régime pauvre en glucides restreint le type et la quantité de glucides que vous consommez. Les glucides sont un type de macronutriment calorique que l'on trouve dans de nombreux aliments et boissons.
Les glucides peuvent être simples ou complexes. Ils peuvent en outre être classés comme simples raffinés (sucre de table), simples naturels (lactose dans le lait et fructose dans les fruits), complexes raffinés (farine blanche) et complexes naturels (grains entiers ou gousse).
Les sources courantes de glucides d'origine naturelle comprennent :
- Céréales
- Fruits
- Légumes
- Lait
- Écrous
- Semences
- Légumineuses (haricots, lentilles, pois)
Les fabricants d'aliments ajoutent également des glucides raffinés aux aliments transformés sous forme de sucre ou de farine blanche. Les aliments qui contiennent des glucides raffinés sont, par exemple, le pain blanc et les pâtes, les biscuits, les gâteaux, les bonbons, les boissons gazeuses et les boissons sucrées.
Votre corps utilise les glucides comme principale source de carburant. Les glucides complexes (amidons) sont décomposés en sucres simples lors de la digestion. Ils sont ensuite absorbés dans votre circulation sanguine où ils sont connus sous l’appellation sucre dans le sang (glucose).
En général, les glucides complexes naturels sont digérés plus lentement et ont moins d'effet sur la glycémie. Les glucides complexes naturels fournissent du vrac et remplissent d'autres fonctions corporelles que le carburant.
L'augmentation du taux de sucre dans le sang incite l'organisme à libérer de l'insuline. L'insuline aide le glucose à pénétrer dans les cellules de votre corps. Une partie du glucose est utilisée par votre corps pour l'énergie, alimentant toutes vos activités, qu'il s'agisse de faire du jogging ou simplement de respirer. Le glucose supplémentaire est généralement stocké dans votre foie, vos muscles et d'autres cellules pour une utilisation ultérieure ou encore il est converti en graisse.
L'idée derrière le régime pauvre en glucide est que la diminution des glucides réduise le niveau d'insuline, ce qui va permettre au corps de brûler les graisses emmagasinées par l'organisme pour se transformer en énergie et, finalement, se convertir en une perte de poids.
Aliments typiques pour un régime pauvre en glucides
En général, un régime pauvre en glucides se concentre sur les protéines, y compris la viande, la volaille, le poisson et les œufs, et certains légumes non féculents. Un régime pauvre en glucides exclut ou limite généralement la plupart des céréales, des légumineuses, des fruits, du pain, des sucreries, des pâtes, des féculents, des légumes et parfois des noix et des graines. Certains régimes à faible teneur en glucides autorisent de petites quantités de certains fruits, légumes et grains entiers.
Une limite quotidienne de 20 à 60 grammes de glucides est typique d'un régime pauvre en glucides. Ces quantités de glucides fournissent 80 à 240 calories. Certains régimes à faible teneur en glucides limitent considérablement les glucides pendant la phase initiale de l'alimentation, puis augmentent progressivement le nombre de glucides autorisés.
Par contre, il est recommandé que les glucides ne doivent constituer que 45 à 65 % de votre apport calorique quotidien total. Donc, si vous consommez 2 000 calories par jour, votre consommation journalière doit se situer entre 900 et 1 300.